Séjour à l’Île Maurice : les musées locaux

Place à une visite culturelle lors de votre séjour à l’Île Maurice : les musées locaux

 

Blue_Penny_Musee-maurice

 

L’Île Maurice, perle rare magnifiquement entourée par les ondes turquoises de l’Océan Indien, mérite amplement le détour. Le mélange de saveurs, de cultures et de couleurs confèrent à cette île une beauté unique. Sur place, vous pouvez bénéficier d’une ambiance tropicale inédite et les visites sont innombrables. Mais au-delà de son charme, l’île vaut également le coup d’œil pour son passé historique et sa richesse culturelle. Si alors vous désirez découvrir la facette culturelle de l’île et faire connaissance avec le patrimoine mauricien, ne manquez surtout pas de passer du côté des musées locaux, vous en trouverez plusieurs.

 

Le Blue Penny Museum

 

Sis au Caudan Waterfront, le Blue Penny Museum est un musée d’histoire et d’art comptant parmi les plus importants trésors de la culture mauricienne. Celui-ci loge une collection patrimoniale inestimable dédiée à la localité. Vous proposant une authentique escapade dans le temps, le musée vous convie à passer en revue les exploits des explorateurs et à connaître les anciens occupants de l’île. Au fil de votre visite, vous pourrez contempler de sublimes fresques, des sculptures, des gravures, des cartes marines ainsi que des timbres-poste rares et vieux documents attestant de la richesse historique et culturelle locale. Le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures sauf le dimanche et les jours fériés.

 

Musée de l’Aventure du sucre

Musée de  l’Aventure du sucre

Partez à la découverte du passé de l’île en plein cœur d’une manufacture de sucre. L’Aventure du Sucre est en fait une superbe attraction touristique locale qui relate l’histoire sucrière de l’île. Elle compte parmi les incontournables du pays. Au cours de votre visite, vous découvrirez des vidéos thématiques axées sur la procédure de production du sucre. Si vous venez en famille, vous pourrez profiter d’un parcours particulièrement consacré aux tout-petits avec des mascottes qui leurs proposeront des visites guidées. Au sein du musée se trouvent également deux restaurants et une échoppe vendant plusieurs sortes de rhums mauriciens et sucres. Plus qu’un simple musée, l’Aventure du Sucre est une expérience unique à vivre en famille ou entre amis.

Le site officiel : http://www.aventuredusucre.com/fr/

 

Le musée Robert Edward Hart

 

Ayant fait l’objet de travaux de rénovation en 2004, le musée Robert Edward Hart se découvre à ce jour sous un nouvel aspect, encore plus attractif. Son nom lui provient du poète éponyme, considéré comme un des fondateurs de la littérature mauricienne. Implanté dans l’habitation même du poète à Souillac, l’attrait principal du musée réside dans son architecture extraordinaire, faite de corail. L’édifice offre en outre une vue magnifique sur la mer. Vous pourrez en profiter tout en lisant des poèmes. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 16 heures et le samedi et dimanche de 9 heures à 12 heures et ferme ses portes le lundi et les jours fériés.

 

Le musée du textile

 

Le musée du textile est un petit musée magnifiquement conçu, situé dans le Centre Commercial Floréal Square. Il est spécialement consacré à l’évolution des matières au fil des siècles et relate aussi les différentes phases de conception des habits anciens et nouveaux. Par ailleurs, vous y visiterez la salle des machines et pourrez regarder les ouvrières en plein travail ou visionner un reportage sur le groupe Floréal, fondateur du musée. Le musée vous ouvre ses portes tous les jours de 9 heures 30 à 16 heures, excepté le dimanche.

 

Le musée Frederik Hendrik

 

Inauguré en mai 1999, le musée Frederik Hendrik doit son nom au Prince Frederik Hendrik. Ce musée raconte l’histoire des tous premiers résidants de l’île Maurice : les néerlandais. Il se trouve au nord de Mahebourg, dans la région du Grand Port. A l’entrée du bâtiment, vous pourrez admirer une jolie maquette du site historique du Vieux Grand-Port, où se trouvaient jadis une prison et une fonderie. Le musée, qui se situe au cœur d’une flore tropicale, loge un centre d’accueil présentant une exposition d’objets découverts durant des fouilles archéologiques entreprises dans la région en 1997. Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 16 heures et le dimanche de 9 heures à midi.

 

Si vous êtes un passionné d’histoire et de culture, venez rendre visite à l’un de ces musées, tous aussi intéressants les uns que les autres. Entre l’histoire du sucre, l’occupation locale d’autrefois ou encore l’histoire de la littérature mauricienne, vous tomberez sous le charme de ces musées, qui vous emporteront dans un tout autre univers.

Plus d’infos sur Maurice

 

 

No comments yet.

 

Leave a comment