Quel permis pour conduire à l’île Maurice ?

Est-il obligatoire de détenir un permis international pour pouvoir conduire à l’île Maurice ?

 

Une question fréquente que les touristes se posent quand ils louent un véhicule à l’île Maurice, est si leur permis de conduire est valide dans le pays ou s’il leur faut un permis international.Qu’en est-il exactement ? Totorental, agence de location de véhicules à Maurice, vous dévoile toutes les informations nécessaires pour vous aider à mieux préparer vos prochaines vacances dans l’île et en particulier, si vous envisagez de louer un véhicule sur place. S’il vous faut une auto pour votre séjour à Maurice, contactez-nous, nous vous proposons des prix défiant toute concurrence.

 

Permis de conduire international requis pour la conduite à Maurice ?

 

Les visiteurs ont le droit de conduire à l’île Maurice avec leur propre permis pour une durée maximale de quatre semaines. En effet, les étrangers de passage à Maurice sont habilités à conduire au cours de leur séjour, dans le cas où leur permis leur a été délivré par une autorité qualifiée de leur pays d’origine.En outre, l’île Maurice approuve la Convention de Genève de 1949 concernant la circulation automobile, et la législation énonce que toute personne en possession d’un permis de conduire international valable ou d’un permis remis par une autorité étrangère qualifiée n’est pas contrainte d’effectuer une évaluation. Les deux sortes de permis offrent à son propriétaire la possibilité de conduire à l’île Maurice toute auto dont les catégories sont désignées dans cette loi. Ainsi, peu importe le pays d’où vous venez, que ce soit un pays du continent africain ou du continent européen, vous avez parfaitement le droit de conduire durant toutes vos vacances en vous munissant de votre permis de conduire national. Dans le cas où vous prévoyez de rester plus de quatre semaines, il vous faudra toutefois vous munir d’un permis de conduire international, transmis à votre pays d’origine ou demander que votre séjour soit prolongé auprès du département de la circulation automobile. Mais quitte à choisir entre les deux options, il vous est conseillé d’opter pour le permis de conduire international, sachant que l’administration mauricienne peut s’avérer longue, si bien que vous passeriez tout le reste de vos vacances à fournir les documents requis. Il faut par ailleurs souligner qu’outre le code de la route à Maurice, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans et détenir un permis de conduire national de plus d’un an.

 

Renseignements complémentaires à connaître pour conduire à l’île Maurice

 

L’île Maurice est une magnifique île au riche passé historique et abritant de splendides plages. Si vous désirez profiter pleinement de vos vacances sur place, choisir une voiture de location est la solution la moins onéreuse et la plus bénéfique pour vos déplacements à travers l’île. En réalité, la location de véhicules à l’île Maurice sera pour vous l’occasion de découvrir de nouvelles contrées dans le plus grand confort. Aussi, la conduite à Maurice s’effectue à gauche et les voitures prioritaires sont celles venant du côté droit. Vous ne trouverez qu’une seule autoroute dans le pays, laquelle part de l’aéroport implanté dans le sud-est de l’île, pour s’achever à Grand Baie, au nord de l’île.Et le trafic est à son summum durant les heures de pointe, entre 7h30 et 9h30 et entre 15h et 18h. Entre ces horaires, la circulation est serrée, en particulier dans la capitale. En outre, il faut savoir que les panneaux de signalisation sont conformes aux normes internationales. D’autre part, lorsque vous êtes au volant d’une auto, l’alcoolémie ne doit pas surpasser 50 mg par 100 ml de sang. La ceinture de sécurité est obligatoire aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. De plus, vous ne devez impérativement pas utiliser votre téléphone mobile au volant, sauf si vous employez un kit mains libres. Si vous commettez des infractions, vous pouvez être passible d’une peine ainsi que d’une amende. Autre chose à savoir : l’île Maurice n’impose pas de péage routier.

 

Si donc vous avez décidé de louer une auto ou un scooter durant vos vacances à l’île Maurice, n’oubliez surtout pas de consulter le site web de Totorental. Venez y découvrir une flotte variée comportant différents modèles de voitures, allant de la compacte, à la citadine, en passant par la familiale ou encore le pick up. Vous y trouverez sûrement le véhicule qui répond à vos exigences.

Plus d’info ici

 

No comments yet.

 

Leave a comment