Les sites à visiter – l’île Maurice

Les sites à ne pas manquer durant votre séjour à l’île Maurice

 Sejour à ile Maurice

 

 

 

Magnifique petite île située en plein cœur de l’océan Indien, Maurice est une destination touristique incontournable. Si vous êtes de passage à l’île Maurice et que vous souhaitez découvrir les plus belles attractions locales, ne manquez pas les sites que nous vous présentons ci-dessous. Que vous voyagiez en couple, en famille, seul ou entre amis, vous apprécierez sans nul doute ces endroits inédits !

 

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire, joyau naturel mauricien

 

Le Black River Gorges National Park ou Parc National des Gorges de la Rivière Noire compte incontestablement parmi les trésors naturels de l’île. Cette majestueuse forêt d’environ 6600 hectares est catégorisée Parc National depuis juin 1994. Surplombant le sud-ouest de l’île Maurice à Plaine Champagne, ce parc vous invite à découvrir la richesse naturelle locale tout en pratiquant de la randonnée. Arborant de superbes paysages, le site vous offrira l’occasion d’admirer au gré de vos balades plus de 300 espèces d’animaux, de végétaux et d’arbres.

 

Les mille et une merveilles de Port-Louis, capitale de Maurice

 

Port-Louis la capitale de Maurice a été fondée en 1735 par Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Implantée sur le littoral nord-ouest du pays, cette ville offre plusieurs perspectives de promenades, dont celle du célèbre front de mer de Caudan. Pour savourer l’ambiance locale, passez du côté du Champ de Mars, le plus ancien champ de course de l’Océan Indien ou au marché central où vous profiterez d’une ambiance locale unique. Parmi les monuments et édifices de renom, ne ratez pas le théâtre municipal de Port-Louis qui a été érigé au 19ème siècle. Jouissant d’un décor de théâtre londonien traditionnel, il peut accueillir plus de 600 spectateurs. Dominant le port et la ville, le Fort Adelaïde mérite également le coup d’œil. Similaire à une citadelle, cette forteresse a été édifiée en 1835 par les britanniques. A ce jour, elle est la scène de concerts et de spectacles en tout genre.

 

L’Île aux Cerfs, un site digne d’intérêt aux richesses insoupçonnées

 

Entourée de lagon aux multiples beautés, l’île aux Cerfs fut jadis un lieu de chasse de cerfs apprécié par les riches Européens de la localité. Actuellement, elle constitue une destination prisée par les amateurs de randonnées. Logeant de splendides criques aux paysages pittoresques, protégées par une pléthore de casuarinas, l’île est un lieu de prédilection des golfeurs. Elle abrite en effet le fastueux parcours de golf du Touessrok.

 

Les somptueux Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam

 

Les Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam figurent parmi les sites touristiques les plus visités de l’île. Les jardins sont tout particulièrement réputés pour les gigantesques nénuphars Victoria Amazonica, pourvus d’immenses feuilles, mais aussi pour le spectaculaire palmier Talipot dont la floraison n’a lieu qu’une seule fois, après trente à quatre-vingt années. Les visiteurs s’y rendent également pour admirer les palmiers lataniers ainsi que les méliacées.

 

Chamarel, un bourg unique en son genre

 

Petit hameau implanté dans le sud-ouest de l’île Maurice, Chamarel compte un peu moins de 1000 résidents. Le village est principalement connu pour ses sites de toute beauté, de même que les attractions environnantes, dont notamment les cascades de Chamarel, la Terre des Sept Couleurs ou encore les gorges de la Rivière Noire.

 

La réserve naturelle de l’Île aux Aigrettes, pour une escapade en pleine nature

 

La réserve naturelle de l’Île aux Aigrettes est un site naturel d’exception où l’on retrouve une certaine partie de la richesse faunique locale d’antan. En explorant ce site, vous pourrez apercevoir une flore et une faune rare, incluant le pigeon des mares, des orchidées rarissimes ou encore des reptiles. Tous les jours, des visites guidées y sont organisées.

 

Trou aux Cerfs, un site immanquable à Curepipe

 

Volcan éteint situé en plein cœur du plateau central, Trou aux Cerfs surplombe glorieusement la cité de Curepipe. Son cratère, dont les pentes sont abruptes, domine un lac naturel. Vous pourrez y contempler une vue à vous couper le souffle.

 

Les îlots du Nord, l’eldorado des amateurs d’activités aquatiques

 

Les îlots du Nord sont un groupement de petites îles, spécialement appréciés par les passionnés de plongée et de voile. De là, ces derniers peuvent explorer les ondes limpides de Coin de Mire en pratiquant de la plongée en apnée. Ils pourront alors apercevoir des niches d’oiseaux de mer. Du côté de l’îlot Gabriel et de l’Île Plate, les familles pourront s’adonner à la baignade et pique-niquer, sous un superbe soleil tropical. Un peu plus au nord se trouve l’île Ronde, une réserve naturelle hélas interdite d’accès.

 

Tels sont entre autres les attractions mauriciennes à ne surtout pas manquer durant votre séjour sur place. Petits et grands y trouveront assurément leur compte.

 

Louer une voiture

 

plus d’informations – Les sites à visiter – l’ile Maurice

 

No comments yet.

 

Leave a comment